. > RETOUR
Une démarche artistique pour accompagner la réhabilitation


Réhabiliter un lieu porteur d’histoire est toujours un acte symbolique.
La transformation du site Carnot à Saint-Etienne, ancien fleuron de l’industrie stéphanoise, réprésente pour la Métrople, un moment fort et porteur de sens : une passerelle jetée entre l’histoire et l’avenir.
La Métropole de Saint-Etienne a par conséquent souhaité accompagner cette mutation et marquer ce parcours entre passé et futur : La transformation ne pouvait pas être banalisée et le passage de l’ancien au nouveau ne devait pas passer inaperçu.

C’est Marc Chostakoff, plasticien de l’image, engagé dans la création artistique numérique depuis une quinzaine d’années, qui propose donc, aujourd’hui, un travail autour du projet de réhabilition. Sa réflexion s’appuie sur les 3 temps forts (avant, pendant, après) de la transformation : l’espace vide précédant les travaux, puis le chantier symbole de modification et d’action, et enfin le nouveau lieu réinvesti.

Avant : le lieu en friche, désaffecté, témoin d’un passé encore présent, doit être marqué. Il s’agit en quelque sorte du vide en attente, de la mise en lumière d’un temps habituellement nié et banalisé, juste avant les travaux : Un temps ayant préservé les traces, pas encore effacées… un lieu rempli d’une absence qui nous questionne par le réflexe de mémoire auquel elle fait appel.
Le regard de l’artiste se situera alors au cœur de cet espace vide qui nous suggère l’histoire vécue.

Pendant : le chantier représente le pont entre histoire et avenir : alchimie de la transformation, action et mouvement. L’action prend possession du lieu par un jeu de destruction/reconstruction. Le présent s’impose déjà au passé. Le regard de l’artiste rendra compte en images de cette superposition progressive, et mettra en lumière la relation disparition/apparition qui s’imposera alors.

Après : le nouvel espace est réinvesti par l’humain : Renaissance et réappropriation de ce lieu désaffecté. L’Artiste procédera alors à la mise en mémoire de cette nouvelle activité : l’aboutissement du projet et la fin des temps anciens marqueront le début d’une autre histoire.

© MARC CHOSTAKOFF