. > RETOUR
Cette exposition est le premier volet du projet et s’inscrit dans « l’avant ».

Son intention artistique est de donner une identité et une mémoire à ce moment privilégié et éphémère « avant-travaux ».
Cet « instant suspendu », avant le basculement définitif vers un autre temps, doit être signifié et révélé. Le passage entre l’ancien lieu – et tout ce qu’il rappelle – et le nouveau lieu – et tout ce qu’il promet – mérite d’être marqué.

Marc Chostakoff, tout au long de sa démarche, travaille sur les contradictions et sur les paradoxes : il intervient sur les images proposées afin de perturber nos certitudes : Le vide plein d’empreintes, l’absence suggestive, des traces réelles ou réinventées, des lieux simplement exposés ou bien revisités, espace vécu ou à vivre ?
En bousculant nos perceptions, il nous incite à réfléchir d’une manière individuelle et autonome sur l’image du réel.

« Le vide et l’absence sollicitent notre mémoire ou notre imaginaire par une multitude de suggestions intimes. Le vide est toujours prometteur du plein ».

Ses prises de vues, après avoir été modifiées par la technique de l’infographie, deviennent le support de son expression artistique.

Quelle distance entre réalité et image et quel rapport à l’objectivité pour chacun d’entre nous ?

" L’image est à la fois une absence et une proposition autonome, qui fait sens pour chacun d’entre nous. Une fiction peut-être perçue comme plus vraie qu’une réalité, en ce qu’elle suggère de vérités personnelles."

© MARC CHOSTAKOFF