Actualités

L’altération dans la création contemporaine

L’altération dans la création contemporaine – Presses Universitaire de Provence

Sous la direction de Charline Bourcier, Sylvie Coëllier, Khalil M’Rabet

Presses Universitaire de Provence

RENVERSEMENT – Photos de l’exposition –

Cher Marc
Nous sommes allés hier avec Josée flâner au sein de tes œuvres. Heureusement que la galerie s’appelle “est ouest” tant il est vrai qu’interpellés d’oeuvre en oeuvre, nous avons rapidement perdu le nord au milieu de ces multiples sens proposés. La première pièce met en chorégraphie ces femmes sensuelles transfigurées par des ajouts de flammes, de feux, ou d’étranges tatouages comme autant d’invitations à nous transporter en un ailleurs où les lectures totémiques ont gardé tout leur sens. Un sublime renversement donc. La suite de la flânerie nous a fait traverser ces drôles de paysages où l’on s’efforce de reconnaître ce qui nous était familier. Il y a de la beauté dans le flou, comme de l’énigme dans le brouillard. Nous sommes ensuite sortis à la hâte et non sans difficulté, craignant d’être aspirés par le siphon de la piscine. C’est cette comique pointe de réel qui nous indiqua que nous n’avions pas tout à fait perdu le nord.
Un grand merci, ami, pour ce renversement .
Bernard et Josée Tourette.

 

“RENVERSEMENT”

Vernissage le mardi 5 mars à partir de 18h 30 jusqu’à 21h.

Cette exposition  sera visible du 6 au 31 Mars  2019 (du mardi au samedi de 16h30 à 19h )

Marc Chostakoff, à travers ses transformations du réel, pose un regard poétique sur le monde et pour cela il utilise la photo, la peinture et surtout les arts numériques. Et ceci dès 1989, en précurseur qu’il fut : il se définit comme « artiste plasticien de l’image – art numérique ».

Pensons à Henri Michaux : « Autrefois j’avais trop le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant j’interviendrai. »

Marc Chostakoff conduit le spectateur vers un RENVERSEMENT de la perception.

Et, selon la tradition de la galerie, des statuettes et des masques des Arts Premiers dialogueront avec les créations de l’ artiste.

Galerie Art Est Ouest

22 cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille

06 17 24 81 86

 

« Sexe Mensonge et Espace »

« L’évidence des liens invisibles »
Un an après sa grande ouverture FlaaGrant (Atelier de création communication relations presse) est heureux d’organiser sa première exposition, réunissant 5 artistes autour d’un même propos :

Lisa Ricciotti (photographe) – Jean-Jacques Surian (artiste peintre) – Jérémy Chabaud (artiste peintre) – Stéphane Barbato (videaste photographe) – Marc Chosyakoff (artiste plasticien de l’image)

Exposition collective du mercredi 28 novembre 2018 au 21 décembre 2018.
FlaaGrant, 3 rue Aldebert, 13006 Marseille.
www.flaagrant.com

Quel Amour ! sous l’œil de l’artiste
Le Musée Regards de Provence s’associe à l’initiative collective de MP2018 Quel Amour ! en présentant l’exposition Sa Muse..., qui se tiendra du samedi 10 février au 26 août 2018.
Il est des muses célèbres et anonymes, mais toutes sont instigatrices, inspiratrices de l’artiste, elles sont le guide de leur création. La muse moderne a cette irrésistible faculté de faire appel aux yeux de l’artiste et souvent à son cœur, pour le pousser au plus haut de sa création. De l’existence d’une relation ambiguë, complice et complexe ou amoureuse avec l’artiste, la muse est source de lien, d’énergie, de réflexion et de vie.

http://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/sa-muse

À fleur de peau #23

À fleur de peau #14

Vernissage “Sa Muse” Musée Regards de Provence

 

DINOSART rends hommage à Alain-Cyprien Glauzy, ce graveur/dessinateur hors pair.

Une exposition qui présente certaines plaques et gravures d’Alain, ainsi que 8 autres graveurs.

Johan Pollack – Mickaël Elma – Marc Chostakoff – Robert Marini – Isabelle Faure – Patrick Salducci – Cyril Etesse – Jean-Louis Garcin

Une exposition exceptionnelle et amicale que nous vous invitons à venir découvrir nombreux à l’occasion du vernissage Mercredi 9 Mai.

Gravure à l’eau forte

 

Bientôt,

Chacun sa muse ! Entre mythe et réalité, son incarnation contemporaine se déplace dans différents sujets : la femme, le modèle, l’égérie, l’icône, la diva… C’est en parcourant des œuvres du début du XXème à nos jours que ce sujet-muse est convoqué et s’ouvre à notre réflexion. Ce parcours se propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres et sculpteurs modernes et contemporains et de photographes et vidéastes qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, divas. Sont à découvrir et à interroger les œuvres de Orlan, Valade, Ordioni, Tran Ba Vang, Rebufa, Sylvander, Pigalle, Chostakoff, Périer, Ronis, Plossu, Clergue, Bourdarel, Kuroda, Strassmann, Ducaté, Sosno, Bonnard, Bélégou, Moquet, Clergue, Lebasque, Manguin, Hug Pat, Montagnier, Saint Hélier…

http://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/sa-muse